1969 - Alfa Romeo 1750 GTAm (R) FIA
Châssis n° AR1368005
Carte grise française
Une GTAm prête à courir, qui a déjà fait ses preuves, à une estimation – très – attractive.
- Au tout début des années 1970, les compétitions internationales font la part belle au moins de 2 l et, après les 1300 et 1600 GTA, Alfa Romeo confie au sorcier Autodelta le soin de développer une 1750 de course. Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’Alfa Romeo GTAm n’est pas dérivée de la GTA, mais de la GTV 1750 version américaine, d’où le suffixe « Am ».
- Ce moteur présentait en effet une alimentation par injection Spica qui offrait un important potentiel de développement pour le réputé et performant moteur double arbre. Il recevait aussi un double allumage et sa cylindrée était portée à 1 985 puis 1 995 cm3 pour concourir en catégorie moins de 2 l, ce qui lui permettait de développer une puissance de 240 ch à 7 500 tr/mn dans sa version la plus poussée.
- Comme la réglementation imposait un poids minimum de 900 kg, la GTAm n’était pas sur-allégée, mais les capots avant et arrière étaient en fibre, tandis que les portes adoptaient l’aluminium. Extérieurement, on notait aussi des jantes ultra-larges et des extensions d’ailes rivetées très agressives, participant à la bestialité de l’ensemble. Contrairement aux GTA, les GTAM n’étaient pas au catalogue officiel de la marque, mais vendue par l’intermédiaire d’Autodelta, qui fabriqua une quarantaine de voitures, et vendit des pièces pour des autos transformées par la suite… C’est la GTAm qui permit à Alfa de remporter le championnat d’Europe des voitures de Tourisme en 1971 et 1972… devant BMW et Ford notamment.
- L’exemplaire que nous vous présentons est une reconstruction très bien réalisée, et avec un PTH valable jusqu’en 2026. Le moteur, doté d’une injection Spica conforme, et d’une culasse simple allumage, est très performant. Le pont autobloquant 9/43 est également conforme avec son système à coulisse. Les capots sont en fibre, les portes sont restées en acier. Cette auto bénéficie d’un beau palmarès en historique, notamment au Tour Auto avec plusieurs scratchs et un podium en 2021 (plateau G) avec l’équipage Olivier Pernaut / Grégory Cohen.
- Parfaitement préparée, prête à courir, connue sur la scène historique avec des résultats notables, cette magnifique et très performante GTAm, qui arbore quelques stigmates propres aux voitures de course, fera le bonheur d’un gentleman driver débutant ou confirmé souhaitant notamment prendre le départ du prochain Tour Auto… et le gagner ?
Est. 100 000 – 150 000 €
Ce véhicule sera vendu aux enchères lors de la vente d’automobiles de collection, organisée par l’étude AGUTTES le samedi 11 octobre 2025 au musée Autoworld à Bruxelles en Belgique.
Le catalogue numérique est disponible sur notre site internet.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.