ALFA ROMEO SZ

La Giulietta SZ est un modèle particulièrement intéressant, car c'est le plus performant des dérivés de la Giulietta. Elle est née d'un concours de circonstances, à la suite d'une sortie de route aux Mille Miglia 1956, Dore Leto di Priolo, pilote privé, confie sa Sprint Veloce à Zagato pour effectuer les réparations et par la même occasion, en faire une voiture plus performante. Le carrossier gagne alors 135 kg et habille la voiture d'une carrosserie plus profilée, ce qui permit ensuite à Dore Leto di Priolo de dominer les Sprint Veloce en compétition, entraînant plusieurs commandes de pilotes privés chez Zagato pour cette Giulietta SVZ, 'Sprint Veloce Zagato'. Un accord passé entre le constructeur et Zagato débouche en 1959 sur la Sprint Zagato, la SZ, plus aboutie et plus légère que la SVZ. Véritablement conçue pour la course, elle est aussi la plus rare des Giulietta. L'occasion de trouver une Giulietta SZ ne se présente donc pas souvent. La légende dit que 300 heures étaient nécessaires à la fabrication et aux finitions de chaque auto.
Agile et très performante, grâce à son moteur plus puissant et sa carrosserie en aluminium, l'Alfa Romeo SZ est, en plus de sa rareté, une auto très compétitive en courses historiques. Dévoilée au salon de Genève en mars 1960, la SZ remplace la SVZ. Elle se présente comme une version résolument sportive du coupé Giulietta. Avec 100 ch à 6500 tr/mn, elle en constitue le haut de gamme, devançant la Sprint Veloce (90 ch) et la Sprint (80 ch). Construite sur un empattement raccourci à 2,25 mètres, la voiture ne pèse que 750 kilos grâce à sa carrosserie en aluminium (à l’instar de toutes les Zagato) et ses vitres en Perspex. Cette qualité, jointe à une aérodynamique soignée, lui permet de flirter avec les 215 km/h. Toutefois, la carrière de la SZ sera courte (1960-1962) et quelque 200 exemplaires seulement seront construits, dont les derniers en SZ2 dits 'Coda Tronca'.
Alimenté par ses deux carburateurs double corps, le formidable moteur Alfa 1300 double arbre monte dans les tours avec enthousiasme - il prend aisément 7500 tr/mn, et la boîte de vitesses à cinq rapports est un régal. Quant au système de freinage, il fait appel aux fameux tambours Alfa Romeo à trois mâchoires, évolution ultime et sophistiquée de cette technique traditionnelle, qui sera remplacée par les disques.

L'Alfa Romeo SZ chassis #086 que nous vous proposons a été livrée neuve au Maroc à Casablanca en 1961. On retrouve la voiture entre les mains de M. André Balbure de Casablanca en 1998, puis entre les mains d’un collectionneur du sud de la France en 2002, qui participera à de nombreux Tour Auto. Elle est achetée par son actuel propriétaire en 2011, et est optimisée afin de recevoir un moteur et une boite de vitesses préparés pour la course. L’auto fera ensuite le bonheur de son pilote au Tour Auto ou lors des courses de The Greatest Trophy by Peter Auto, entre autres, où elle glanera de nombreuses victoires à l'indice de performance. L'auto est vendue avec ses attestations FIVA et Alfa Romeo et son PTH FIA, révisée et prête à courir. Seront également fournies des jantes, et quelques pièces. Notre SZ est proposée à un prix attractif !


2021-08-03 10:09:49
ref.1910255

Annonceurs PREMIUM
Le coin des passionnés
Annonceurs PRO
Selection de 10 TOP Annonces